Eléments d'histoire


Les guerres

Les guerres se décident dans les palais et par des gens dont l'histoire conserve les noms. Mais leurs dramatiques conséquences se font rarement sentir dans ces palais où les repas continuent à être servis à l'heure, pendant que les maîtresses entrent et sortent par les portes dérobées.

Ensuite les Te Deum, les hymnes idiots, les défilés, les monuments honteux et surtout la gloire, cette lamentable propagande de l'héroïsme…(1). La tragédie est aisément récupérée, les pouvoirs sortent renforcés. Quand chaque village, chaque famille a un mort pour la patrie, on devient patriote. Ces principes ne changent pas avec les médias modernes.

Personne ou presque ne rend des comptes pour les souffrances et le mépris infligés aux malheureux dont les noms sont gravés dans le marbre (quand ils le sont). Et puis l'oubli s'installe tranquillement, même si c'est toujours un voile léger…

Finalement beaucoup d'avantages !

(1) Ulysse errant au gré des Dieux lors de son retour de la guerre de Troyes doit descendre aux enfers pour rencontrer Tirésias, il trouve alors l'occasion de parler à Achille mort en héros à Troyes, celui-ci lui dit que l'héroïsme n'est rien et qu'il aurait préféré continuer à vivre anonyme. (J-P Vernant : L'univers, les Dieux, les Hommes Seuil)



Un site relève tous les noms sur les Monuments aux morts de France : Un site de passionnés des chars :

Ici, prochainement (en principe) des rubriques passionnantes (en principe aussi) sur :
  • le passage des Autrichiens en 1792 qui menaçaient (déjà !) fortement de brûler le village ;
  • la guerre de 1870 trop méconnue ;
  • et les deux charmantes guerres mondiales.