Dans le bulletin de la Société des Naturalistes et Archéologues du Nord de la Meuse de 1911 on trouve un compte rendu, hélas très laconique, sur une visite faite à Olizy et Lamouilly le 18 mai 1911 :



"L'ordre du jour portait pour la matinée : excursion botanique dans les bois d'Olizy et visite aux forges ; mais M. le directeur de cette usine nous ayant fait savoir qu'il serait bien plus intéressant de visiter les forges vers les trois heures au moment de la coulée, nous proposons une modification de l'itinéraire et l'on décide d'excursionner, le matin, dans les bois de Lamouilly

/.../

A l'entrée des forges, nous sommes reçus par le directeur, un charmant homme. Après les présentations d'usage, nous visitons les forges, qui sont plus importantes et intéressantes que nous nous l'étions figuré, car c'est la première fois que la plupart d'entre nous les visitaient.
On voudra bien m'excuser - à cause de mon ignorance en métallurgie - de ne pas entrer dans les détails sur ce que nous avons vu : je me contenterai de signaler la salle d'émaillage du fer, qui se fait dans des fours chauffés à 800 degrés, la confection des moules et la coulée de la fonte dans ces moules.
Enchantés de cette visite, nous remercions l'aimable directeur, qui nous fait visiter son jardin, admirablement bien tenu et nous prenons congé de lui."



L'intégralité du texte peut être trouvé sur le site de la Bibliothèque Nationale de France.